Savoir-faire

Différentes approches sont possibles concernant le prototypage de dispositifs reposant sur la reconnaissance vocale et son traitement. Des solutions purement propriétaires, tant sur le point du hardware (Google Home, Amazon Echo) que sur celui du logiciel (Dialogflow + Google Action, Amazon Alexa) qui n'autorisent qu'un emploi limité (uniquement la reconnaissance vocale, difficulté d'utilisation personnalisée) des possibilités sensibles de ces interfaces. Elles autorisent néanmoins une diffusion de l'application et un usage d'API tiers facilités.

Il existe également des principes de prototypage hybrides entre un logiciel propriétaire (Dialogflow + Google Action, Amazon Alexa) et un système hardware ouvert et libre (Raspberry Pi).

Enfin il est envisageable d'aborder un développement entièrement libre et ouvert permettant une très grande souplesse de création (possibilité d'utiliser des éléments visuels, typographiques, d'actionneurs, d'interfaces physiques personnalisées). Ceci nécessite des connaissances plus avancées et de manipuler le code.