Charles, Vampire Vocal

— Romain Thouin, Ensci - Les Ateliers
— Paul Capdenatchristy, Ensci - Les Ateliers

Lorsque tu l’allumes, l’e-book de recettes de ta grand mère se met à te parler. Il s’appelle Charles, et déteste sa voix depuis plus d’un siècle. Aussi il est très seul et te demande donc si il peut discuter un peu avec toi. Vous échangez longuement et cela lui permet de mieux te connaître (d’où viens-tu, qui es-tu, quelles sont tes opinions).
A la fin de votre échange, le ton de Charles prend une toute autre tournure. Il a volé ta voix et l’utilise désormais pour te lire ses recettes…

Notre proposition a un but didactique et critique. Elle permet à n’importe qui en âge de parler de comprendre le fait que les assistants vocaux qui fonctionnent avec un cloud volent (vampirisent) nos voix en les enregistrant et les analysant. Nous proposons donc une fiction.

Néanmoins, nous pourrions réfléchir à des propositions plus vertueuses de l’enregistrement perpétuel de nos voix par les assistants vocaux. Cela pourrait permettre de dépasser la question de leur genre: Nous pourrions nous adresser à nous même, à la personne de notre choix ou à une voix moyenne de tous les individus ayant parlé à un assistant. Cette transformation pourrait aller plus loin en empruntant des intonations ou des champs lexicaux à des individus bien réels, afin de donner un caractère plus humains et moins robotique à ces assistants.